La faune d’un jardin : Les papillons de jour et de nuit
Ces pages « la faune d’un jardin » illustrent la grande diversité de faune que vous pouvez observer dans un seul jardin si vous suivez les bons principes. Toutes les espèces illustrées ici ont été observées et photographiées (sauf quelques exceptions) dans le jardin de Michèle Bailey en Drôme provençale, ou aux alentours. Bien qu’il ne se trouve pas loin des axes de communication de la vallée du Rhône, le jardin est situé dans une zone retirée d’agriculture à petite échelle, où il y a peu d’habitations et peu d’autres activités humaines. Le jardin compte 3500 m² dont la moitié est un verger qui est laissé en friche et n‘est tondu qu’une fois par an, en décembre.
Après les oiseaux, les papillons de jour et de nuit sont les créatures les plus visibles, donnant de la couleur et du mouvement au jardin. Les papillons appartiennent à l’ordre des Lépidoptères, dont il y a environ 5,000 espèces en Europe. La plupart (90 %) sont des papillons de nuit. Alors, quelle est la différence entre un papillon de jour et un papillon de nuit ? Eh bien, il n’y a pas de distinction scientifique. Il y a quelques règles générales mais il y a des exceptions à toutes. Généralement, les papillons de jour sont diurnes, placent leurs ailes plaquées ensemble au-dessus du corps au repos et ont une petite boule au bout de leurs antennes. En revanche, les papillons de nuit sont nocturnes, reposent avec les ailes à plat (en toit) au-dessus du corps et ont généralement des antennes plumeuses. Quelques espèces se reproduisent une fois par an (univoltines); d’autres plusieurs fois par an (polyvoltines). Pourtant, la plupart des papillons n’existe dans leur état adulte que pendant quelques semaines. Donc, l’arrivée et le départ d’une espèce univoltine comme le Demi-deuil marquent le passage des saisons.
Pour une liste de plantes qui attireront au jardin une variété de papillons, cliquez ici.
Ci-dessous se trouvent deux diaporamas des espèces que nous avons pu photographier dans notre jardin.
Papillons de jour
Papillons de nuit
A décourager. Une espèce asiatique dont les chenilles détruisent le buis
Les antennes de ce micro-lépidoptère (seulement 10 mm de long) sont huit fois la longueur de son corps.
Notez les antennes nettement plus courtes de la femelle.
Envie d'en savoir plus? Pour les papilllons de jour: Guide Delachaux des papillons de France par Tom Tolman. Pour les papilllons de nuit: Guide des papillons nocturnes de France éd. Roland Robineau.
Texte & Photos: Ian Davis
Traduction en français: Michèle Bailey