Jardiner pour la Faune : Un Equilibre Naturel

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ceux qui ne jardinent pas bio tendent à prendre un air absent quand on parle d’équilibre naturel. Cela a l’air improbablement Zen. Pourtant quand on observe la nature, on se rend compte qu’elle est en fait un système de mécanismes de contrôle. La végétation qui prédomine dans telle ou telle région a évolué pendant des milliers d’années et donc est parfaitement adaptée à ses environs. Toute plante qui n’a pas pu s’adapter a été éliminée. La faune qui a évolué en même temps est également parfaitement adaptée. La survie des prédateurs et celle de la proie sont intimement liées : quand la proie est abondante, les prédateurs prospèrent ; par contre, quand la proie manque à cause de mauvaises conditions climatiques, les prédateurs en souffrent à leur tour. Dans la nature, aucun nuisible prédominera (à moins que les hommes n’introduisent des super-prédateurs tels que la renouée du Japon ou le vison européen).

garrigue
La garrigue
bird of prey
Prédateur (faucon crécerelle)...
wood mouse
... et proie (mulot sylvestre)

Dans nos jardins, nous avons bouleversé l’équilibre naturel. Nous introduisons des plantes qui ne sont pas adaptées à nos conditions. Nous essayons de compenser en multipliant les arrosages et les apports d’engrais, mais en fin de compte, une plante mal adaptée sera plus vulnérable aux insectes nuisibles et aux maladies qu’une plante indigène. Alors nous sortons les pesticides et en conséquence, nous détruisons l'équilibre naturel. Finalement, le jardin devient un champ de bataille entre le jardinier et la nature. Le résultat est bien prévisible. La nature s’adapte très vite, comme vous le dira tout agriculteur qui a dans ses champs des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

Donc, regardez bien votre jardin et faites une petite analyse. Votre sol est de quel type : acide, calcaire, sablonneux, caillouteux, poussiéreux ou de la bonne terre agricole ? L’orientation est vers le sud ou le nord, vers l’ouest ou l’est ? Bénéficiez-vous du soleil toute la journée ? Gèle-t-il par endroits ou y a-t-il des zones marécageuses (vous avez peut-être la chance d’avoir une source sur votre propriété) ? Si votre propriété est grande, vous aurez peut-être une variété de zones différentes qui offrent des habitats différents à la faune. Pour avoir une idée des espèces indigènes qui poussent dans votre région, allez faire une promenade avec un cahier et un appareil photo, si possible à des saisons différentes. En général dans les pays méditerranéens, le printemps nous offre beaucoup de bulbes à fleurs et d’orchidées sauvages, tandis que le début d’été est le moment le plus propice pour beaucoup de fleurs. Vers la fin d’été, il ne reste que les vrais survivants de la chaleur et la sécheresse, et puis en automne et en hiver, beaucoup de plantes se réveillent et offrent une floraison très appréciée des insectes pollinisateurs, ou bien donnent des noix et des baies.

orchids
Ophrys exaltata subsp. marzuola
orchids
Cephalanthera damasonium
orchids
Himantoglossum robertianum
more wild flowers.
Euonymus europaeus
more wild flowers
Centaurea sp.
more wild flowers
Des noix dans la nature

Une fois que vous savez quelles sont vos conditions naturelles, vous serez en mesure d’adapter vos plantations en conséquence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Text: Michèle Bailey
Photos: Michèle Bailey & Ian Davis


Go to top of page