Ces pages « la faune d’un jardin » illustrent la grande diversité de faune que vous pouvez observer dans un seul jardin si vous suivez les bons principes. Toutes les espèces illustrées ici ont été observées et photographiées (sauf quelques exceptions) dans le jardin de Michèle Bailey en Drôme provençale, ou aux alentours. Bien qu’il ne se trouve pas loin des axes de communication de la vallée du Rhône, le jardin est situé dans une zone retirée d’agriculture à petite échelle, où il y a peu d’habitations et peu d’autres activités humaines. Le jardin compte 3500 m² dont la moitié est un verger qui est laissé en friche et n‘est tondu qu’une fois par an, en décembre.
DES POIDS-LOURDS ET DES TGV, MAIS EN PLUS …
Source: www.migraction.net
Chaque été, la France méditerranéenne est envahie par des milliers de visiteurs qui arrivent et partent par autoroute et TGV.
Mais ce n’est pas seulement les êtres humains qui se servent des grands axes de communication. Le Languedoc et la vallée du Rhône (et en moindre mesure la Provence) constituent l’une des plus importantes voies de migration pour les oiseaux qui font la navette entre l’Afrique et l’Europe. En plus, la France méditerranéenne est une zone importante d’hivernage pour des oiseaux fuyant le froid du nord.
Par conséquent, en comptant les oiseaux qui habitent la région toute l’année, ceux qui y passent soit l’hiver soit l’été, et ceux qui traversent la région au printemps ou en automne, il y a une étonnante variété d’espèces à observer dans les jardins ou dans le ciel.
RENCONTRE RAPPROCHEE
Cliquez pour voir le vidéo (52 secs)
Un matin d’avril, très tôt, nous sommes réveillés par des cris perçants tout près de la maison. Il s’agit d’une paire de faucons crécerelles qui s’accouplent sur le rebord d’une petite fenêtre qui illumine la cage de l’escalier. Cette vidéo filmée à la hâte montre leur discussion après l’amour, discussion que le mâle (à gauche) n’apprécie guère. Il s’envole brusquement, abandonnant la femelle à ses doléances.
Le scénario se répète pendant quelques jours.
Pendant les huit dernières années, nous avons vu ou entendu plus de soixante-dix espèces différentes d’oiseaux dans notre jardin, dans les champs voisins ou en vol au-dessus de nos têtes. Ci-dessous se trouvent deux diaporamas des espèces que nous avons réussi à photographier.
Oiseaux résidents
Palais Royal, Paris
En hiver, la population de pinsons des arbres se trouve fortement augmentée par des oiseaux venant du nord.
La bande médiane de la mésange charbonnière femelle est plus étroite que celle du mâle.
A la recherche de fourmis perdues…
Pour la plupart, ces oiseaux sont lâchés chaque année par des chasseurs. Ils se déplacent en groupes familiaux et entreront dans votre jardin s’ils arrivent à trouver un passage.
En vol à la hauteur du toit. Un jour, à la recherche d’une proie autour de la mangeoire, un épervier s’est heurté à la porte de la cuisine. Heureusement, ni l’oiseau ni la porte n’ont subi de blessures.
Les vols d’étourneaux peuvent comprendre jusqu’à 100.000 individus. Celui-ci a atterri dans notre jardin pendant quelques secondes avant de s’envoler de nouveau.
Visiteurs en éte ou en hiver
Se reposant dans un champ voisin avant de reprendre son chemin vers le nord.
Observation rare de ce rapace dans notre commune
Quittant son nid sous notre toit
Observé dans un champ avoisinant
Pause-café dans un champ avoisinant pour un vol de cigognes blanches en chemin vers le nord
Très haut au-dessus de la maison
Comme implique son nom, un pinson septentrional qui hiverne dans la région méditerranéenne
La gorge (orange plutôt que rouge) indique un juvénile
Envie d’en savoir plus ? LE guide des oiseaux d’Europe est par Lars Svensson. Version originale en suédois mais disponible dans plusieurs autres langues. Version française publiée par Delachaux et Niestlé. En plus, il existe une version multilingue pour iPhone.
Texte & Photos: Ian Davis
Traduction en français: Michèle Bailey