Jardiner pour la Faune : Un Coup de Main à la Nature

Cliquez sur les images pour les agrandir

Un peu de désordre dans le jardin n’est pas mauvais pour la faune. Ce n’est pas nécessaire de transformer votre jardin en terrain vague, mais il y a certainement assez de place, surtout dans un grand jardin, pour un soupçon de désordre ici et là. Des tas de pierres dans des endroits stratégiques fournissent abris et zones ensoleillées aux lézards et des caches humides aux crapauds. Des tas de bois dans des coins reculés sont une aubaine pour champignons, micro-organismes et insectes mangeurs de bois pourri. En plus ils offrent des abris hivernaux aux petits mammifères, et, parfois, aux hérissons. Ne coupez pas les fleurs à tige creuse mais laissez-les comme abri hivernal pour les insectes. Ou bien vous pouvez les couper, les ficeler ensemble et les laissez dans un coin perdu. Ou vous pouvez fabriquer un « hôtel pour insectes » en perçant des trous de taille différente dans une vieille souche.

missing img
Crapaud commun
woodpile
Hôtel pour insectes dans la Vaucluse
(avec clients)
Photo: Duncan Munford
insect
Lézard à deux bandes

L’installation d’un nichoir pourrait attirer davantage d’oiseaux dans votre jardin. Assurez-vous que votre nichoir est bien adapté à l’espèce d’oiseaux que vous voulez encourager. Installez-le dans un endroit tranquille, à deux mètres du sol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches tout près qui fournirait un perchoir aux prédateurs éventuels. Le nichoir doit être à l’abri du vent prédominant et du soleil direct, et ne doit pas être à l’ombre dense. Ici dans les régions méditerranéennes où le mistral souffle 100 jours sur 365, cela veut dire que votre nichoir est mieux orienté vers l’est. Nettoyez et désinfectez votre nichoir en fin d’hiver pour éliminer toute parasite qui aurait pu survivre. Si votre nichoir n’est pas occupé pendant trois années consécutives, choisissez un autre emplacement.

bird
Verdiers à gogo (et un moineau!)
nest box <i>in situ</i>
Nichoir 'dans la nature'
bird
Où sont mes flocons d'avoine?

Même si votre jardin est rempli d’arbres et arbustes bénéfiques à la faune, il est probable qu’en hiver, les oiseaux n’auront pas assez à manger. L’installation de mangeoires est non seulement vitale à la survie de vos oiseaux, mais aussi vous permettra de faire des observations très rapprochées et aussi de faire de belles photos. Les graines de tournesol sont peut-être la nourriture la plus universelle. Chez nous, les mangeoires attirent régulièrement des douzaines de chardonnerets (de vrais houligans !), des verdiers, des pinsons (qui préfèrent pourtant manger au sol), des mésanges bleues et des mésanges charbonnières, des moineaux et de temps en temps un accenteur mouchet ou fauvette à tête noire. Les rouges-gorges préfèrent les flocons d’avoine. Parfois si la météo est favorable, nous apercevons un gros-bec casse-noyau ou un pinson du nord. N’oubliez pas de fournir régulièrement de l’eau propre, puisque l’hiver est souvent sec dans nos régions méditerranéennes. Laissez par terre les fruits tombés, qui régaleront les merles et les petits et grands mammifères. Pour plus d’infos concernant les oiseaux du jardin méditerranéen, cliquez ici.

bird
Chardonnerets empilés
our bird feeder
Mangeoire pendante de grande capacité
bird
Gros-bec casse-noyau avec ami

Un bon tas de compost bien chaud attirera une foule d’insectes et de petits mammifères, comme par exemple, des musaraignes. For plus d’infos sur le compostage, cliquez ici.

LE COMPOSTAGE FACILE

Des composteurs plus ou moins complexes peuvent s’acheter dans les centres de jardinage, mais voici une solution facile et pas chère. Achetez une poubelle ordinaire avec couvercle en plastique vert ou noir, enlevez carrément le fond à la scie sauteuse et mettez la poubelle à même la terre dans un coin oublié. Remplissez avec les déchets verts de la cuisine et du jardin. Dans le climat chaud des zones méditerranéennes, le plastique préserve l’humidité et favorise le processus de compostage.

Une poubelle est légère et facile à manier : pour récupérer le compost, il suffit simplement de la renverser.

N’oubliez pas de composter séparément les feuilles d’automne.
Celles-ci se décomposent beaucoup moins vite que les déchets verts de la cuisine ou du jardin.

compost bins
Composteurs

On recommande souvent l’installation d’une mare pour attirer la faune, mais mes tentatives de créer des mares dans le climat méditerranéen n’ont pas vraiment réussi. Le grand problème, c’est la prolifération de moustiques. Malheureusement, les chauves-souris qui habitent notre grand chêne n’ont pas réussi à les éliminer toutes. Un remède potentiel : une petite fontaine solaire qui fait bouger l’eau. Les moustiques sont censés préférer l’eau stagnante. Inévitablement, l’autre grand problème est l’évaporation de l’eau et la nécessité constante de remplir la mare de nouveau. Et puis il y a les algues qui prolifèrent pendant les grandes chaleurs. Ça n’a pas été facile du tout. Pourtant, du côté positif, notre mare accueille de nombreuses libellules qui non seulement sont très belles, mais qui sont également des prédateurs très efficaces. Donc pour le moment, je ne renonce pas.

dragonfly
Sympétrum strié
pond in autumn
Mare en automne
dragonfly
Cordulégastre annelé

CHAUVES-SOURIS

Il y a peu, notre chat nous a ramené une chauve-souris morte. Panique ! Les chauves-souris européennes peuvent être atteintes par la rage, et, bien que les cas soient extrêmement rares, le virus est transmissible aux êtres humains. Nous avons contacté la Direction Départementale des Services Vétérinaires dans notre département et le cadavre a été acheminé vers l’Institut Pasteur à Paris pour analyse. Résultat négatif. Ouf !

Pourtant, si vous avez des chauves-souris dans votre grenier ou dans votre jardin, il n’y a aucune raison de paniquer. Normalement il n’y a aucun contact entres les chauves-souris et les êtres humains, sauf dans le cas où la chauve-souris est blessée ou exténuée et ne peut pas voler. Si vous êtes inquiet, il existe des associations spécialisées qui peuvent vous aider à mettre en place des moyens simples permettant la cohabitation. Un vétérinaire peut vous dire comment contacter une telle association.

Si vous retrouvez une chauve-souris par terre, ne la touchez pas. Les chauves-souris sont protégées par la législation européenne et seulement des experts sont habilités à en organiser la capture, la collecte et le transport. Un vétérinaire peut vous mettre en contact avec un tel spécialiste. Contactez également un vétérinaire si vous trouvez une chauve-souris morte. Si par hasard vous êtes mordu, lavez la plaie avec de l’eau chaude savonneuse, appliquez un antiseptique et consultez au plus vite votre médecin.

Texte: Michèle Bailey
Photos: Michèle Bailey & Ian Davis


Haut de page