Jardiner pour la Faune : La plantation

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le principe de base : adaptez vos plantations à vos conditions. Les hostas ne se plairont jamais dans la garrigue et les lavandes mourront de misère dans un sol marécageux. Les plantes indigènes sont toujours le meilleur choix puisqu’elles sont adaptées aux conditions et n’auront pas du mal à survivre. Mais ici je n’insisterai pas sur les règles strictes du jardinage bio. Je dirai que, bien que les plantes indigènes sont le choix idéal, en tant que jardiner méditerranéen vous n’êtes pas limité à celles-ci. Toute plante originaire d’une région qui a un climat méditerranéen réussira dans votre jardin, si elle aime les mêmes conditions que les plantes indigènes. Et vous n’êtes pas limité aux espèces sauvages. De nombreuses fleurs sauvages (par exemple les scabieuses, les molènes, l’oxalis, les coquelicots, les vergerettes) ont des parents cultivés que vous pouvez introduire dans le jardin. Le but est d’avoir une succession de plantes bénéfiques tout le long de l’année. Il existe de nombreux livres très utiles au sujet des plantes méditerranéennes. Pour voir une liste de livres recommandés par MGF, cliquez ici.

Knautia arvensis
Papaver rhoeas
Viola odorata

Pour avoir une variété de faune, il faut offrir une variété d’habitats. Pour commencer, pensez aux arbres. Peut-être vous avez la chance d’avoir un très grand arbre (ou plusieurs) dans votre jardin ? Un grand arbre est tout un écosystème à lui seul. Et ici nous avons de la chance : les maisons dans les pays méditerranéens ont souvent un grand arbre vénérable planté au côté sud pour donner de l’ombre en été. En plus, un grand arbre abrite et nourrit énormément de micro-organismes : insectes, papillons, cigales, champignons, lichen, oiseaux et même chauves-souris. Les grands champions sont les chênes, qui abritent en moyenne 300 espèces différentes. En deuxième place viennent les bouleaux argentés (225 espèces) et les peupliers (100 espèces). Un tilleul en fleurs sera couvert d’abeilles et de papillons en été (et vous donnera de la tisane de tilleul en plus). Les grands arbres offrent des sites de nidifications aux pics épeiches ou pics verts ou, si vous avez vraiment de la chance, aux huppes fasciées et aux loriots d’Europe.

Quercus robur
Huppe fasciée
Cliquez pour voir le vidéo (21 secs)
Tilia cordata avec une scolie des jardins
(énorme mais pas méchante)

Les arbres de taille moyenne et les grands arbustes offrent de possibilités écologiques différentes : perchoirs ou sites de nidification pour les oiseaux, fleurs qui attirent abeilles et autres insectes, noix et baies en automne. Si vous avez l’intention de planter une haie, oubliez la monoculture et plantez une haie mixte d’espèces indigènes (cliquez ici pour voir nos suggestions). Combinez les conifères et les espèces à feuilles caduques pour que votre haie soit belle tout le long de l’année et n’oubliez pas les arbres et arbustes d’automne, tels que le néflier du Japon, Arbutus unedo, Viburnum tinus et l'elaeagnus, qui attirent énormément d’abeilles. Vous verrez (et entendrez) rouges-gorges, rossignols, mésanges bleues, mésanges charbonnières, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, fauvettes à tête noire, fauvettes des jardins et même des migrateurs en passage, tels que gros-becs casse-noyaux, pinsons du nord et gobemouches noirs. Savoir plus sur les oiseaux de jardin de la région méditerranéenne.

Cydonia oblonga
Prunus avium
Cercis siliquastrum
Haie à feuillage caduc en automne

Ne taillez pas vos haies et vos arbres pendant la période de reproduction des oiseaux,
c’est–à-dire entre les mois de mars et août.

Les petits arbustes fournissent du nectar et du pollen aux insectes et nourrissent et abritent lézards et petits mammifères. Ici, nous les jardiniers méditerranéens ont l’embarras du choix, puisqu‘il y a énormément d’aromatiques qui poussent et fleurissent dans nos régions et qui régalent les abeilles et tous les autres insectes qui aiment le nectar et le pollen. Parmi les arbustes les plus utiles pour la faune : le buisson ardent avec ses baies rouge ou orange, l’aubépine et tout particulièrement le lierre, qui abritent papillons de nuit et fournit nectar aux abeilles et baies automnales aux oiseaux à un moment de l’année où la nourriture manque.

Hedera helix 'Oro di Bogliasco'
Salvia officinalis
Lonicera sp.

Les fleurs indigènes sont indispensables dans un jardin pour la faune, fournissant nectar et pollen aux insectes et aux papillons, des graines aux oiseaux, un abri pour une variété de petits et grands insectes, et de la nourriture aux chenilles. De nombreuses espèces de papillon pondent leurs œufs sur les feuilles de l’ortie (Vulcain, Petite et Grande Tortue, Paon-du-Jour, Belle-Dame et Robert-le-Diable). Le Tabac d’Espagne préfère les violettes. Savoir plus sur les papillons et les insectes.

Regardez autour de vous: qu’est-ce qui pousse déjà sur votre propriété ? Laissez des zones de fleurs et d’herbes en friche. Il y a des fleurs sauvages qui méritent d’être promues au jardin (scabieuses, molènes) et vous pouvez les laisser se ressemer librement dans les parterres. Mais, ne déterrez jamais des plantes sauvages dans la nature : prenez des graines si vous voulez les introduire dans votre jardin.

Veronica filiformis
Clematis vitalba
Laissez une partie de votre jardin en friche
Malva sylvestris

Et bien sûr, il y a de nombreuses plantes cultivées qui attirent les abeilles et les papillons. Le but est d’avoir quelque chose en fleur tout le long de l’année. Commencez avec les crocus botaniques et les perce-neige au début du printemps. En début d’été il n’y a pas de problème, puisque le jardiner a l’embarras du choix. Mais le plein été dans les régions méditerranéennes nous pose un vrai défi, puisque tant de plantes ne fleurissent plus pendant les grandes chaleurs et la sécheresse. Ici il faut miser sur les lavandes et les sauges, les tournesols, les gaillardes, la sarriette, l’hysope et la verveine de Patagonie. A l’approche de l’automne, l’alysson maritime continuera à fleurir, tandis qu’en hiver, Clematis cirrhosa et Iris unguicularis fleuriront tout l’hiver jusqu’au printemps.

Achillea filipendulina
avec longicorne Stenopterus rufus
Sedum spectabile
Salvia greggii 'Raspberry Royal'
Galanthus sp.
Crocus sp. avec abeille charpentière
Tulipa clusiana 'Lady Jane'
Herbier paillé

LE PAILLAGE

Un bon paillage aide le sol à retenir l’humidité et décourage la plupart des adventices (toutes sauf les plus coriaces). Un paillage naturel, par exemple de tiges et de petites branches broyées, encouragera les vers de terre et les micro-organismes. Il faut mettre une couche d’au moins 10 cm afin de supprimer les adventices, et le paillage doit être constamment renouvelé. Il est très facile de faire son propre paillage à la main, mais si vous avez beaucoup de matériel à broyer, un bon broyeur est nécessaire.

Pour les membres des associations MGi, un fil de discussion sur les broyeurs se trouve sur le forum.

Vous trouverez des suggestions dans toutes les catégories de plantes mentionées ci-dessus en cliquant ici.

Texte: Michèle Bailey
Photos: Michèle Bailey & Ian Davis


Haut de page