Jardin l’Oasis, Parc Sud-Roussillon, 66280 Saleilles, Pyrénées-Orientales
Contexte et intérêts de la visite
Grand jardin exotique d’essais de plus d’un hectare, organisé depuis 1994 dans la région de Perpignan, situé sur sol argileux de PH acide en zone méditerranéenne ventée et particulièrement sèche USD 9B (zone de l’oranger) paysagé avec zones laissées libres permettant du recul pour observer des scènes ou végétaux intéressants. L’arrosage est économe et intermittent « à la manche » grâce à d’importantes nappes aquifères sous-terraines et les plantes regroupées en fonction de leurs besoins en eau et soleil. Notre politique est d’apporter le plus possible de matière organique au sol par tonte et mulch et de minimiser l’apport d’engrais et produits phytosanitaires.
Le climat comportant du gel léger nous permet d’apprécier son effet sur des végétaux inhabituels, semés ou achetés en jeunes plants et de trouver des substituts à des plantes uniquement cultivables sur la Côte d’Azur. Beaucoup de végétaux sont mellifères pour aider un rucher installé dans un angle du jardin.
Le jardin
Le jardin est organisé autour d’une maison avec patio, il est structuré par une allée courbe bordée d’un côté par une collection d’Agavacées et de l’autre par des cyprès totems et quelques palmiers dattiers, cette allée se poursuit par une allée droite bordée de Brahea armata et de laurier-roses ouvrant sur le paysage extérieur.
C’est un jardin » en mouvement » du fait de nouvelles plantations chaque année pour s’adapter aux divers défis : changement climatique, à la présence de prédateurs et élargir les collections qui comprennent :
-Salvias, plantes méditerranéennes et des îles Canaries.
-Une petite forêt pluviale ornée de plantes épiphytes et plantes de sous-bois rarement cultivées en dehors de serres.
-une collection d’agrumes et de diverses variétés identifiées de grenadiers.
-de nombreux palmiers et cycadales,
-de nombreuses agavacées.
-des plantes australes dont bulbes sud-africains, aloes, une quinzaine d’espèces de mimosas, des protéacées australiennes et une collection d’eucalyptus à fleurs colorées et/ou mellifères en cours d’agrément CCVS ; ces plantes sont nos favorites et sont chaque année plus nombreuses.
-quelques plantes et buissons du Sud-Ouest des USA.
-Cactées sur rocailles.
Origine des plantes les plus adaptées :
climats méditerranéens les plus secs, Sud-ouest des USA et Mexique, Argentine et nord du Chili, Afrique du Sud, Australie méridionale et occidentale.
Plantes remarquables :
Jubaea chilensis adulte fructifiant, gros Pistacia atlantica, Erythrina crista galli et brachychitons, plantes épiphytes, Arbutus canariensis et macadamia plantés il y a plus de 25 ans.
Plante-les moins adaptées ayant abouti à des échecs liés à leur provenance :
Chili humide, Nouvelle Zélande, Asie, ainsi que plantes ne supportant aucun gel, de même que bananiers et zingiberacées.
Visites
Jardiniers-concepteurs exclusifs : Pierre et Chantal Bianchi vous guideront en français ou anglais.
Visites sur RDVS fixé plus de 10 jours en avance par e-mail, réponse assurée.
Les mi-saisons et la fin d’hiver sont les meilleurs moments pour apprécier la diversité du jardin.