Mediterranean Gardening France

FAQ

October / octobre 2016
Visite du jardin de Graham et Julia

Click on the images to enlarge them / Cliquez sur les images pour les agrandir

Le jardin est situé dans le pays d’Uzès, à flanc de colline, sur une ancienne oliveraie, orienté plein sud.

Une belle façade de pierres nous accueille, supportant de nombreuses grimpantes. Quelques cyprès rompent la ligne horizontale d’une longue terrasse, tout en pierres, elle aussi : bignonia, plumbago, solanum, rosier liane, clematite… Les succulentes, en grand nombre, sont réservées à de jolies potées.

Le jardin est compartimenté en quatre espaces :

  • La partie sud avec quelques pins, oliviers, cyprès, à l’ombre desquels une série de sternbergia apporte une touche dorée. Une jolie gloriette en ferronnerie attend sans doute une grimpante.
  • En remontant vers la maison, un massif de vivaces, la plupart fleuries, qui malgré la grande sécheresse, ont bien résisté, on y remarque : différents phlomis, Cistus monspeliensis, Sophora japonica ‘Pendula’, Pistacia lentiscus, euphorbes dont une magnifique Euphorbia dendroides, Epilobium canum, stipa… Le maître des lieux se fait la main sur quelques topiaires en forme de « cocottes », en devenir. Amusant !

La partie droite, contre la maison, bordée d’un escalier de pierres, fait un bel ensemble autour du buste de Monsieur, bien ressemblant, œuvre de Madame! Pittosporum heterophyllum, Leucophyllum frutescens, sauges, romarin prostré, ceratostigma, laurier rose, trachelospermum, bergenia, grandes valerianes, des euphorbes, et encore d’autres plantes…

Epilobium latifolia ‘Dublin’
Salvia x jamensis ‘Sierra San Antonio’
Leucophyllum frutescens
  • On arrive à la piscine et terrasse ombragée où de nombreuses décorations en ferronnerie et terre cuite ornent ce point. Plusieurs espaces de repos invitent à la détente et aux bavardages. Les murets de pierres sèches retiennent la terre et permettent un cheminement plaisant. La décoration très riche ponctue le jardin, çà et là.

Le visiteur réalise que les propriétaires de ce joli jardin ont étudié la plante dans sa couleur, son volume, son emplacement, en fonction du climat sec, pour leur bonheur et celui qui s’y promène.

Texte et photos : Elisabeth et Jean Gratraud

You can read a description of Graham and Julia’s garden, in English, in the MGF Directory of Gardens.