Mediterranean Gardening France

FAQ

February / février 2014 – Propagation workshop at the Pépinière Filippi
Atelier de multiplication chez Olivier Filippi

Click on the images to enlarge them / Cliquez sur les images pour les agrandir

L’intervention d’Olivier a eu lieu dans les tunnels de multiplication de la pépinière, remplis de plaques de semis et de boutures à divers stades d’enracinement.

Des milliers de plantes sont en train de raciner. Impressionnés par toutes ces plantes en devenir, nous avons pu voir et mesurer la quantité de travail et la minutie des soins que représente cette nursery (pouponnière). Devant ce tableau éloquent les propos d’Olivier ont pris beaucoup plus de poids.

Olivier nous a aussi parlé du plaisir qu’il éprouvait à multiplier les plantes et nous a incités à cette pratique qu’il souhaite promouvoir chez les jardiniers amateurs.

Il nous a surtout décrit le bouturage, méthode pour lui la plus sûre pour reproduire les plantes à l’identique. Dans certains cas, le passage par le semis est intéressant, mais il faut alors compter avec les aléas de la génétique.

Des milliers de plantes en gestation

More about Olivier’s advice on propagation techniques / Plus de conseils d’Olivier sur les techniques de la multiplication:
Propagation from Cuttings / Multiplication par boutures

A gauche, tapis de Tanacetum densum subsp amanii, à droite Ballota sp.

L’atelier de multiplication se termine par une visite du jardin d’Olivier et Clara.

Olivier nous montre une nouvelle partie de la pépinière, consacrée à l’élevage des plantes mères sur lesquelles seront prélevées les boutures. Un grand soin a été apporté à leur plantation sur butte et à leur arrosage, pour que ces plantes mères soient vigoureuses et donnent de bonnes boutures.

Un nouveau massif est en cours d’installation au pied d’un olivier. Ce sera un terrain d’expérimentation sur l’allélopathie des plantes dont Olivier nous entretiendra sûrement dans les années à venir.

La visite se termine par la terrasse végétale où de nombreuses plantes se sont déjà bien installées.

See photos of the garden / Voir des images du jardin:
A Garden in Languedoc – February 2014

Texte: Annie Nivière
Photographs: Hubert Nivière