Jardin de la Roquette, chez Liliane et Roland Leclercq, Tourbes, Hérault
General Description
L’aménagement du jardin de la Roquette, environ 3000 m2, a débuté en 2016. Le jardin est situé sur une colline dans un village de l’Hérault, avec une vue sur la campagne environnante jusqu’au Mont St Clair (à Sète). A l’arrière de la maison, sur 2000 m2, en légère pente, la végétation initiale était constituée de pins d’Alep, oliviers, chênes verts et chênes blancs sans autre plantation. Les arbres ont été conservés et taillés pour plus de transparence On accède à cette partie du jardin par un large escalier bordé de plantes en boule (Helichrysum spp., Lomeliosa minoana, lavandes).
On arrive alors sur un plateau parcouru de calades menant à des secteurs de jardin séparés par des murets de pierre sèche et offrant des ambiances différentes : garrigue (cistes, santolines, romarins, phlomis etc.), espace repas d’été avec petit bassin, jardin blanc et plusieurs massifs d’aspect sauvage. Devant la maison, une pelouse de zoysia mène à la piscine et divers massifs fleuris l’entourent.
Soil and climate
Terre argileuse, légèrement alcaline. Eté chaud et sec. L’hiver la température descend rarement en-dessous de -5°C.
Plants and projects
Le jardin est planté de 450 espèces différentes. Nous renforçons la plantation de plantes autochtones ne nécessitant pas d’arrosage sauf la 1ère année. Nous continuons ou commençons la plantation de divers arbres, vitex, arbousiers, argousiers, pistachiers, jujubiers etc…
Visits
Les visiteurs sont bienvenus.
Nous parlons français ou anglais.
Pour les visites, prendre rendez-vous par courriel auprès de Roland Leclercq.
Vous pouvez en savoir plus sur le jardin de Roland et Liliane dans la rubrique : Journaux de jardins : Débuter un jardin à Tourbes