September / septembre 2014 – Visite au Jardin Antique Méditerranéen, Balaruc
Click on the images to enlarge them / Cliquez sur les images pour les agrandir
Le jardin antique propose une lecture de la conception du jardin pendant la période gallo-romaine et la découverte de la flore méditerranéenne selon l’usage qui en était fait à l’époque.
Cette reproduction présente un jardin sur une fresque qui ornait la salle à manger d’une maison à Rome. Nous y voyons un jardin idéal, l’image d’un paradis entre nature et culture, un lieu où la nature vient au contact de la civilisation.
Les végétaux représentés sont liés à l’usage que les hommes faisaient des plantes: caractères symboliques, magiques, vertus médicinales ou alimentaires.
Le jardin est bâti à l’image d’une maison et se développe autour de 7 pièces. Le parcours est rythmé par des allées bordées de végétation basse et de promenades ombrées.
Le choix de la flore a été établi d’après de nombreuses recherches en archéobotanique et histoire de l’art des jardins. Ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales et à leurs usages. On découvre l’agriculture, l’horticulture, le sacré (divinités, rituels, cultes),
la médecine, la magie, la cuisine (aromates & épices) , et la cosmétique (parfums..) en cheminant le long de pergolas, tonnelles, fontaines, bassins et petits amphithéâtres. A la nature domestiquée, se mêlent aussi des composantes de l’architecture antique.
Texte: Michèle Auvergne
Photographes: Daniel Auvergne et Hubert Nivière