Click on the images to enlarge them / Cliquez sur les images pour les agrandir
Erik Borja, sculpteur et plasticien, a entrepris la création de ce jardin de 3 ha à partir de 1973. Au cours des années, le jardin s’est agrandi petit à petit.
Ce lieu a été conçu selon les principes du jardin Feng Shui, ancienne science chinoise imposant des règles d’orientation et d’implantation des habitations et des jardins dans tout l’Orient.
Le jardin se compose de six parties :
- A l’ouest, le jardin d’accueil où le visiteur est sensé se reposer avant d’entrer dans le jardin privé.
- Au soleil levant, devant la façade le la maison, le jardin de méditation, conçu par les moines Zen (Japon), pour méditer, on le contemple depuis la maison avec recueillement.
- Vers l’est, le jardin de thé, invite au mouvement et embrasse les lieux.
- Au sud, terrasses méditerranéennes, escaliers, calades, murets…
5. Au sud encore et en contrebas des terrasses, le jardin de promenade avec deux étangs, où l’on peut se reposer à l’ombre de trois chênes séculaires.
6. A l’est, le jardin du Dragon, encore plus bas, avec un étang et deux cascades. A flanc de coteau on découvre une petite maison de thé. Au nord un Tori (portique Shinto) est consacré à l’esprit de la rivière.
Une bambouseraie et un arboretum d’arbres et arbustes rares entourent la prairie
où sont disposés deux petits jardins Kare San Sui faits uniquement de minéraux.
La grande caractéristique de ce lieu est la taille en nuages ou en boules des végétaux en très grand nombre : cyprès, érables du Japon, buis, myrtes, lonicera nitida, raphiolepis, lauriers tin, cornus, arbousiers, éléagnus, loropetalum, lonicera tatarica, érables etc…, mais aussi par la grande palette de couleurs des feuillages.
Très jolis pavages, murets, escaliers, galets, ensembles de minéraux, orgues de basalte, granits, pierres d’architecture…
Jardin très bien entretenu, très vert, où l’eau est présente partout.
C’est un très beau jardin où il fait bon s’arrêter et contempler avec un sentiment de sérénité.
Texte et photographies de Elisabeth Gratraud